La Ğ1
(Prononcez la June)
Vous trouverez ci-dessous une brève description de ce qu'est la Ğ1
Qu'est-ce que la monnaie libre ?
Elle tire son origine d'un livre de Stéphane Laborde "La théorie relative de la monnaie" (TRM).
L'auteur explique les "règles" de création monétaire qu'il faudrait adopter pour que la (création de) monnaie ne soit plus inégalitaire (mal partagée) entre les êtres humains. En faire un moyen d'échanges et plus un instrument de domination.
Ne plus avoir de privilégiés qui choisissent pour la grande majorité de la population.
La Ğ1 est une monnaie libre car elle respecte plusieurs libertés économiques fondamentales de la TRM
Vocation de la Ğ1
Ce type de projet a pour vocation de modifier en profondeur la société et l'économie actuelle qui tend à favoriser les personnes les plus riches.
De plus, cela retire aux banques le pouvoir de création de monnaie-dette en choisissant à qui et à quels types d'activités elles attribuent les crédits.
La Ğ1 est une monnaie alternative sous forme de crypto-monnaie.
Elle n'est donc pas matérielle (elle est numérique) et est échangeable uniquement en ligne.
La monnaie libre utilise la technologie blockchain dans un but de décentralisation et de gestion de la monnaie par les utilisateurs eux-mêmes.
Depuis quelques années, plusieurs informaticiens travaillent, bénévolement ou en échange de junes, au développement et à l'entretien de la blockchain. Aujourd'hui, grâce à un mécène, un d'eux est maintenant rémunéré pour son travail à plein temps.
Seuls les membres de la toile de confiance peuvent forger des blocs et une rotation des membres est intégrée dans le protocole pour assurer qu'un membre ou qu'un groupe restreint de membres ne puisse pas prendre le contrôle de la monnaie.
Comment est créée la monnaie Ğ1 (June) ?
La monnaie libre est générée sous forme de Dividende Universel (c'est la part de création monétaire quotidienne de chaque membre).
Cette part de monnaie, la même pour tous, est versée tous les jours vers quatorze heure sur les comptes des membres certifiés.
Comment se procurer des Ğ1 ?
Le dividende universel, des dons et l'échange de biens, de services, ou même d'autres devises sont autant de moyens d’en obtenir.
Il n'est donc pas nécessaire d'être membre pour obtenir des Ğ1 (ça, c'est seulement pour être co-créateur du DU).
Que faire avec cette monnaie ?
Où ?
Il est possible d'être rémunéré, d'acheter, d'échanger des objets ou services en June.
Voici quelques endroits où proposer/échanger des choses en Ğ1 :
Comment être certifié pour bénéficier d'un dividende universel (DU) ?
Pour bénéficier d'un Dividende Universel, 5 personnes doivent vous "certifier". Vous pourrez alors intégrer la "Toile de confiance".
Avant de certifier une personne (que l'on connaît) vous devez vous assurer qu'elle à bien lu et compris la licence Ğ1 (voir la licence).
Quand quelqu'un certifie un compte, il se porte garant d'avoir vérifié que la personne comprenne bien le fonctionnement de son compte et les règles de certification .
Généralement, cette vérification se fait après plusieurs rencontres (en vrai).
Pourquoi cette "Toile de confiance" ?
Pour s'assurer qu'un seul DU soit créé par personne afin de garantir l'équité.
Vous pouvez ouvrir un seul compte Membre par personne mais vous pouvez ouvrir autant de comptes standards (simple Portefeuille) que vous souhaitez.
Tous les comptes permettent de recevoir et d'envoyer des Ğ1.